Et si on (re)parlait du 10 septembre ?
- FD SUD C&S

- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Le 11 juin 2026
Le 10 septembre 2025, nous étions plus de 500.000 à descendre dans la rue et à mener des centaines d'actions, notamment des blocages, partout en France avec comme mot d'ordre "Indignons-Nous/Bloquons Tout !"
Né sur les réseaux sociaux l'été dernier en réponse au plan d'austérité XXL annoncé alors par Bayrou, Premier Ministre de l'époque, ce vaste mouvement auto-organisé a débordé le cadre classique des contestations syndicales et politiques.
Il a fait entendre la colère – mais aussi les attentes – du plus grand nombre : jeunes, privé·es d'emploi, travailleurs·euses ou retraité·es, nous nous sommes retrouvé·es avant, pendant et après autour de la réussite de cet événement.
Comme avant lui, Nuit Debout, les Gilets Jaunes, les révoltes suite au meurtre de Nahel ou encore la contestation du pass sanitaire, ce mouvement hors-cadre a fait trembler le pouvoir... et même provoqué la chute d'un gouvernement !
Et la mobilisation intersyndicale du 18 septembre, qui a profité de la dynamique du 10, a pesé sur la discussion parlementaire du budget même si plusieurs mesures antisociales ont finalement été adoptées.
Nous avons aussi œuvré à donner un prolongement à cette poussée, d'abord en organisant un meeting aux Invalides le 15 novembre 2025 puis une Semaine noire sur Paris en mars dernier.
Plusieurs mois après, où en sommes-nous ?
Au plan international, la résistance du peuple ukrainien face à l'envahisseur russe tient bon après quatre ans de conflit ; le génocide du peuple palestinien se poursuit et s'étend au Liban ; et la guerre déclenchée par les États-Unis contre l'Iran – soi-disant pour libérer la population opprimée par le régime – pour le contrôle du pétrole et de son acheminement a des répercussions durables sur toute l'économie mondiale, dont la nôtre ; la Kanaky, toujours sous domination française, lutte pour son indépendance.
Salaires en berne, licenciements en hausse, montée du mal-logement, casse accélérée des services publics dont celui de l’Éducation Nationale, de la Santé et du travail social, détérioration sensible du climat, nouvelles épidémies, course à la guerre... Qui peut croire que cette situation peut perdurer comme si de rien n'était jusqu'en 2027 et, plus encore, se réglera par l'élection d'un homme providentiel à cette date ?
Ne les laissons pas jouer avec nos vies, ensemble, transformons tout !
Alors que les syndicats sont absorbés par leurs congrès et la préparation des élections dans la Fonction Publique et les partis par la préparation des présidentielles, il est temps de reprendre nos affaires en main.
Sur notre lieu de travail, d'études ou de vie, dans notre syndicat, organisation politique ou collectif, discutons, proposons, retrouvons le déclic qui a réussi, l'an dernier à infléchir la situation politico-sociale du pays. Sortons du cadre, rencontrons-nous pour nous soutenir entre personnes déterminées afin que les différents mouvements grandissent, s'unissent et gagnent à la rentrée.
Pour en discuter, nous organisons une soirée publique, ouverte à tous·tes, dont des représentant·es de différentes luttes menées ces derniers mois, vendredi 26 juin à 18h salle Jean Jaurès à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, 75010 (M° République).
Mail : bloquonstoutIDF@proton.me




