CSE AMAZON BRETIGNY : enfin les élections !
- FD SUD C&S
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Cher-es collègues, du 13 au 17 juin prochain auront enfin lieu des élections partielles du Comité Social et Économique pour les employé-es suite à l'annulation, en 2023, du scrutin, à la validation, en décembre 2024, de notre liste et à la condamnation cinglante de la société, le 9 mai dernier, d’avoir cherché à nous en écarter à tout prix.

Plus que le désaveu d'Amazon France Logistique que nous avions pourtant prévenu, c'est l'arrivisme de certain-es, indignes de vous représenter syndicalement, qui est ainsi sanctionné. Notre Fédération a démontré une fois de plus qu'elle ne s’en laissait pas compter par une entreprise les plus importantes de la planète, un gage d'efficacité que nous mettrons au service des futurs combats syndicaux que nous pourrons enfin mener en votre nom à l'issue du scrutin.
QUI SOMMES-NOUS ?
Notre syndicat est actif sur le site depuis 2020 et est également présent sur les entrepôts de Metz et de Senlis ainsi qu'à Amazon Transport. Bien que non-représentatif sur le site, nous nous sommes distingués depuis cette date de l'ensemble des autres organisations par un travail syndical quotidien et de proximité et ce dans une parfaite indépendance vis-à-vis de la direction.
Parce que nos prochains élu-es seront formés, accompagnés et soutenus par leur syndicat plutôt que de se comporter comme des électrons libres, vous aurez un CSE qui assume pleinement ses prérogatives.
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ
En 2020 lors du Covid, c'est notre Fédération, grâce à son action en justice, qui a permis de mettre à l'abri tous les salarié-es d'Amazon et leurs familles, avec le maintien de leur salaire, alors que l’entreprise continuait de nous faire travailler sans respecter les mesures de protections nécessaires, mettant ainsi notre sécurité et santé en danger lors du premier confinement.
Nous ferons de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail du CSE un levier pour obliger la direction à gérer correctement et rapidement les trop nombreux arrêts et pathologies liés à notre travail là où le personnel se retrouve en difficulté, aussi bien pour être indemnisé que voir les restrictions de la médecine du travail respectées.
LE BILAN DECEVANT DU CSE
Que ce soit en vue d'assurer une offre de bus permettant de se rendre sur notre lieu de travail ou se faire entendre de l'employeur suite à un changement d'horaire collectif, qui peut dire que l'ancien CSE a assumé correctement sa mission ? Vous nous avez aussi fait remonter votre insatisfaction sur les prestations qu'il propose.
Plus encore, pouvez-vous à nouveau porter vos voix sur des élu-es qui se sont votés comme cadeau de fin de mandat un iPhone 14 dont la valeur est égale au salaire d'un associate ?
NOS REVENDICATIONS
1 700 € net minimum de salaire ;
Les changements de shift doivent être facilités pour tenir compte de l'évolution de nos vies en dehors du travail. Mieux, nous ne voulons pas risquer notre santé, voire notre vie à l'entrepôt ;
Une évolution de carrière régulière dans l'entreprise.
PERMANENCES JURIDIQUES
Nos juristes et défenseurs syndicaux vous conseillent gratuitement et sans rendez-vous par mail fdsudcommerce@yahoo.fr, par téléphone au 01.40.35.31.41 ou dans notre local situé au 7 rue Vicq d’Azir 75010 PARIS (M° Colonel Fabien) les lundi de 13 h à 17 h, mercredi de 10 h à 12 h et vendredi de 15 h à 17 h. Plus d'infos ici
CONTACT
Vanessa Vette 07.60.49.94.52