top of page

Désuspension de notre Fédération: Un tournant pour Solidaires

Au Bureau National du 29 juin 2023, treize structures professionnelles sur cinquante-cinq trouvaient bon, de manière inédite, de suspendre notre Fédération de l'Union, en fait de l'exclure pour derrière mieux la remplacer par une autre.

Le Tribunal Judiciaire de Paris, saisi depuis par nos soins, a rappelé, le 18 janvier dernier, que la confiance entre nous n'exclut pas le contrôle qui repose sur l'application des statuts dont nous nous sommes dotés et a, en conséquence, prononcé la suspension de cette décision faute du respect du quorum au BN précité.


Nous remercions les structures locales comme professionnelles qui ont eu le courage, tant le conformisme, voire la crainte qui règne désormais dans celle-ci d'exprimer une opinion singulière est grande, de l'avoir fait.


Cette décision de justice ne règle pas pour autant le conflit lié à la structuration du commerce dans Solidaires, qui repose d'ailleurs sur le non-respect de ses mêmes statuts : c'est pourquoi, pour le résoudre, nous faisons nôtre la proposition émanant d'une organisation de mise en place d'une commission ad hoc, composée de seules structures qui ne sont pas parties prenantes à celui-ci. Et, dans la perspective de notre participation au neuvième congrès national de Solidaires, prévu du 22 au 25 avril prochain à Toulouse-Labège, elle doit servir à remettre l'organisation sur de bons rails.


Enfin, l'ensemble des membres du Secrétariat National, censé être le garant des statuts et portant une responsabilité écrasante dans ce fiasco démocratique, se doit par conséquence de démissionner. 

FD SUD Desuspension 23/01/24
.pdf
Download PDF • 2.11MB

Crédit photo : Fred Romero CC BY 2.0 DEED - Photo retouchée.




Posts récents

Voir tout
bottom of page