Nous n’aurons que ce que nous saurons prendre !
Les résultats des élections législatives sont une défaite pour le pouvoir en place. Macron est en effet bien loin d'obtenir la majorité absolue des député-es, confirmant son illégitimité, d'autant plus que les chiffres de l'abstention, notamment chez les jeunes et les classes populaires, confirment la crise démocratique.
La forte progression de l'extrême droite est également un danger mortel. Le RN, c'est le mépris social de Macron, mais avec toujours plus de racisme et de division. SUD Commerces et Services porte fièrement des valeurs antifascistes. Nous ne laisserons aucune place à l'extrême droite dans nos entreprises et dans la rue.
La composition de l’Assemblée nationale laisse augurer d'une poursuite des politiques libérales et des attaques contre le monde du travail au profit des plus riches.
Pourtant, face à l'inflation, il devient urgent de réhausser le smic à 1700€ net. Nous revendiquons également une augmentation de 400€ par mois pour toutes et tous, avec une limitation de l'échelle des salaires de 1 à 5 dans une même entreprise. Nous exigeons l'égalité salariale réelle pour les hommes et les femmes.
Contre les temps partiels imposés qui deviennent une norme dans le secteur du commerce, il faut réduire le temps de travail à 32h payés 35.
Pour l'obtenir, nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Seule notre capacité à nous rassembler et nous organiser pour lutter permettront d'inverser le rapport de force et gagner de quoi vivre décemment. Se syndiquer est une première étape pour se défendre au quotidien et ne pas rester isolé-es.
Se battre, il va le falloir dès la rentrée si le gouvernement veut faire passer son projet de retraite à 65 ans. Une réforme cynique qui va en réalité priver de retraite à taux plein la grande majorité des salarié-es de notre secteur. Qui se voit travailler avec la pénibilité subie, jusqu'à 65 ans dans nos magasins et nos dépôts ?
Préparons-nous à nous mettre en grève et à manifester. Ce sont nos meilleures armes contre le patronat et son gouvernement.
La Fédération SUD Commerces et Services vous souhaite un bon été et des congés bien mérités.
Comments