top of page

Élections Amazon Bretigny : nous comptons sur vous, tout comme vous pouvez compter sur nous !

Cher-es collègues, du 29 septembre au 3 octobre prochain se tiendront, par voie électronique ainsi que dans les autres établissements d'Amazon France Logistique, les élections en vue du renouvellement de notre Comité Social et Economique et ce pour les 4 ans à venir.

QUI SOMMES-NOUS ?


Notre section syndicale est active sur le site depuis 2020 et y compte de nombreux adhérent-es. Nous nous sommes distingués de l'ensemble des autres organisations, bien que non-représentatif à la suite du précédent scrutin, par un travail syndical quotidien et de proximité :

  • En renseignant nos collègues sur leurs droits ;

  • En les assistant en entretien ;

  • En les défendant gracieusement devant les Prud'hommes ;

  • En soutenant les intérimaires ;

  • En témoignant auprès des médias sur la situation de l'entrepôt ;

  • En organisant des grèves.

Le tout dans une parfaite indépendance vis-à-vis de la direction et en lien avec nos camarades des autres sites.


Parce que nos prochains élu-es seront formés, accompagnés et soutenus par le syndicat, vous aurez un CSE qui assume pleinement ses prérogatives, y compris en lien avec ceux des autres sites pour les sujets structurants, aussi bien économique comme social.


VOTRE SÉCURITÉ, L’UNE DE NOS PRIORITÉS


En 2020, grâce à son action en justice, c'est la Fédération SUD Commerces & Services, à laquelle nous sommes rattachés, qui a permis de mettre à l'abri tous les salarié-es d'Amazon et leurs familles, avec le maintien du salaire, alors que l’entreprise continuait de nous faire travailler sans respecter les mesures de protections nécessaires, mettant ainsi notre sécurité et santé en danger lors du premier confinement.


MÉFIEZ-VOUS DES IMITATIONS


Ces derniers mois, les 2 élus Solidaires des précédentes élections, rejoints par une poignée d'autres, ont décidé de monter une liste concurrente à la nôtre pensant tirer parti de notre notoriété acquise sur le terrain et détourner notre travail dans leur intérêt exclusif.


Quelle crédibilité accordée à cette entreprise de division là où, pour notre part, nous avons toujours chercher à travailler en bonne intelligence avec les autres organisations ?


Après avoir brillé par leur absence sur le site, lors des piquets de grève, puis trahit la confiance de leurs camarades, peut-on leur accorder une quelconque crédit ?


Allez-vous confier la gestion des comptes du CSE à des pseudos syndicalistes qui ne sont toujours pas capables de mettre en place le compte bancaire de leur "syndicat" près d'un an après sa constitution et ne payent pas leurs fournisseurs.


Mieux, pouvez-vous à nouveau porter vos voix sur des élu-es qui se sont votés comme cadeau de fin de mandat un iPhone 14 dont la valeur est égale au salaire d'un associate ?


LE BILAN INEXISTANT DU CSE


Que ce soit en vue d'assurer une offre de bus permettant de se rendre sur notre lieu de travail sans galère et en toute sécurité ou obliger la direction à revenir sur le changement d'horaire collectif de l'équipe du matin qui a entrainé de nombreux départs de l'entreprise, qui peut dire que le CSE a assumé correctement sa mission ? Vous nous avez aussi fait remonter votre insatisfaction sur les prestations proposées par le comité.


NOS REVENDICATIONS

  • 1 700 € net minimum de salaire (là où Amazon se vante d'embaucher au-dessus du SMIC l'augmentation répété de ce dernier ces plusieurs années en raison de l'inflation a engendré un décrochage des salaires situés au-dessus) ;

  • Les changements de shift doivent être facilités pour tenir compte de l'évolution de nos vies en dehors du travail, nous ne voulons pas risquer notre santé, voire notre vie à l'entrepôt ;

  • Evolution de carrière régulière dans l'entreprise.

Nous ferons de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail un puissant levier pour obliger la direction à gérer correctement et rapidement les trop nombreux arrêts et pathologies liés à notre travail là où le personnel se retrouve en difficulté, aussi bien pour être indemnisé que voir les restrictions de la médecine du travail respectées.


PERMANENCES JURIDIQUES


Des juristes et défenseurs syndicaux SUD vous conseillent gratuitement et sans rendez-vous, par téléphone au : 07 64 62 92 23 / 01 40 35 31 41 ou dans le local situé 7 rue Vicq-d’Azir 75010 Paris (M° Colonel Fabien), les : Lundis de 13h à 17h, Mercredis de 10h à 12h, Vendredis de 15h à 17h.

PDF Amazon Bretigny
.pdf
Télécharger PDF • 223KB

Crédit photo : Adobe Stock

138 vues

Comentarios


bottom of page