top of page

CE WEEK-END, EN GREVE ET EN MANIFESTATION POUR METTRE FIN A L'EXTREME REGRESSION !

Dernière mise à jour : 14 juin

Ce dimanche, suite au résultat des élections européennes et à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale qui donnera lieu à des élections législatives anticipées les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, l'accession au pouvoir cet été de l'extrême droite devient possible...

L'histoire mais aussi l'actualité récente dans plusieurs autres pays (Brésil, Hongrie, Italie etc.) nous ont appris que l'extrême droite au pouvoir se traduit immanquablement par la régression des libertés publiques et des droits des femmes, l'instillation du venin de la division entre travailleurs nationaux et étrangers, les yeux doux au patronat et les attaques, y compris physiques, contre les organisations syndicales et leurs membres.


En réponse, dès ce lundi, cinq syndicats nationaux de salarié-es, dont la CGT et notre Union syndicale Solidaires, ont appelé " à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail. "


Alors que de nombreux salarié-es du commerces et des services travaillent le samedi voire le dimanche, notre Fédération entend bien contribuer à la réussite de ces manifestations en appelant à la grève samedi 15 et dimanche 16 juin.


Sachons, comme en 2019 avec la mobilisation des Gilets jaunes et en 2023 avec les manifestations contre la réforme des retraites, retrouver massivement le chemin de la rue pour mettre un coup d'arrêt à 40 ans de régression sociale qui nourrit, d'une part, la résignation à travers l'abstention massive et, d'autre part, une colère froide via le vote d'extrême droite visant à faire turbuler le système alors qu'elle en constitue le chien de garde.


Mieux, par nos manifestations, nos grèves et en nous organisant dans les entreprises, imposons entre autre :

  • l'augmentation des pensions, des minimas sociaux et des salaires et le retour de l'échelle mobile,

  • le rétablissement de la retraite à 60 ans, 

  • l'abrogation des réformes de l'assurance chômage.


Hissons-nous, dans les jours et les semaines qui viennent, à la hauteur de l'histoire sociale de notre pays ! Pour l'Ile-de-France, rendez-vous samedi 14 h place de la République devant le magasin Go Sport.


CDP 14_06_2024
.pdf
Télécharger PDF • 465KB



Comments


bottom of page