top of page

Solidar’Monde : toutes et tous concernés par les licenciements !

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Cher-es collègues, vous n'êtes pas sans savoir que, le 25 septembre dernier, a été annoncé à votre CSE un projet de licenciement pour motif économique de 6 salarié-es :

  • Au siège de Montreuil, le poste de responsable du marketing et de la communication ;

  • A l'entrepôt de Wissous, les 5 postes de la logistique en vue de son externalisation.

Cela signifie la suppression de près d'un tiers des emplois de l'entreprise, qui compte 23 salarié-es...c'est énorme ! Nous ne croyons pas à ce traitement de choc, digne de celui d'un médecin de Molière, qui consiste à saigner l'entreprise, qui serait malade, pour qu'elle se porte mieux au risque de l'achever !

Mieux, les plus anciens/nes d'entre nous savent que nous avons traversé bien des épreuves par le passé mais que nous avons toujours fait preuve de résilience. En quoi la baisse du Chiffre d'Affaires peut-elle être imputée à la logistique alors qu'il est réalisé par les magasins ? Et alors que la société, créée en 1984, a depuis son origine son propre service logistique et entrepôt, pourquoi cette hésitation de 39 ans avant d'opter pour un autre modèle qui repose, de surcroît, sur la sous-traitance ?


L'avis de l'instance doit être rendu au plus tard le 25 octobre prochain, à fortiori dès ce lundi.


Nous ne voyons pas comment le CSE pourrait se prononcer à cette date alors que nous n'avons toujours pas eu la réponse à des questions aussi essentielles que :

  • Le coût, et pas seulement l'économie, qui serait généré par l'externalisation de la logistique ;

  • La fermeture ou non de l'entrepôt et, si oui, à quelle date ?

  • Le nom de l'exploitant retenu et le transfert ou pas à ce dernier des contrats de travail du personnel en place. A défaut, le reclassement concerne-t-il également les magasins ?

C'est pourquoi nous devons nous faire entendre sans plus tarder, pas seulement de la présidence, mais aussi du Conseil d'Administration comme du réseau de distribution !


Notre syndicat appelle à cesser le travail, au siège comme à l'entrepôt !


RENDEZ-VOUS Le 16 octobre


(Cet appel tient lieu de préavis, vous n'avez pas à vous déclarer gréviste auprès de la direction)

Tract Solidarmonde octobre 2023
.pdf
Download PDF • 221KB

Crédit photo : Adobe Stock

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page