Ménager la chèvre et le chou ? Ça suffit comme ça !
- FD SUD C&S
- il y a 49 minutes
- 2 min de lecture
Le 25 septembre 2025
Après les mobilisations du 10, que notre Union a appuyé à juste titre, et du 18 septembre, qui a permis de passer un cran dans le rapport de force, l'intersyndicale a pourtant décrété le lendemain, sous couvert d'un ultimatum adressé au Premier Ministre, une trêve. Reçue hier par lui, c'est sans surprise qu'elle est ressortie bredouille de ce rendez-vous et a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre prochain.
Lecornu, ainsi légitimé bien qu'à la tête d'un gouvernement fantoche qui réprime des lycéen-nes et des syndicalistes mobilisés, a depuis déclaré être prêt à la recevoir de nouveau pour recueillir ses propositions sur, de fait, l'ampleur des coupes sociales dans les années a venir... Nous le disons solennellement : si Solidaires se prêtait à cette farce en se rendant de nouveau auprès de lui, nous n'appellerons non seulement pas à la grève jeudi prochain mais exigerons de se dissocier de l'intersyndicale !
" C'est pas à l'Elysée, c'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction ! " : ce slogan, scandé en manifestation, ne doit pas rester une imprécation mais une réalité. Comme de nombreux autres militant-es syndicaux, nous refusons la répétition de la tactique mortifère de l'intersyndicale de journées d'actions plus ou moins proches, qui nous a conduit à la défaite en 2023. Nous savons bien que faire grève, qui plus est de manière reconductible, est exigeant : c'est pourquoi nous pensons que l'organisation d'une montée nationale à Paris donnerait une impulsion en ce sens ; discutons-en à la base !
