top of page

Bulletin n°4

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite !


Dans un contexte inédit d'hyper-inflation, le montant du SMIC a dû être réévalué à trois reprises depuis le début de l'année sans que, pour autant, les autres salaires ne suivent... C'est ce qui explique le développement de grèves pour leur augmentation, y compris dans nos secteurs d'activités dont récemment à Carrefour Supply Chain, dans l'univers feutré de la librairie (Cultura, le Furet du Nord), les services à la personne ou encore en cours à la SAEMES.


Face à l'urgence de toucher un salaire décent à la fin de chaque mois, le patronat et le gouvernement répondent le plus souvent par un saupoudrage de primes. Or, c'est aussi à notre salaire différé ou socialisé qu'ils s'attaquent avec leur projet de porter l'âge de la retraite, dès l'été prochain, de 62 à 65 ans pour les générations nées à partir de 1961. Pourtant, un senior sur deux n'est déjà plus en activité au moment de faire liquider ses droits. Leur but n'est donc pas de nous faire travailler plus longtemps, mais de contraindre à partir de manière anticipée avec une pension réduite ou en mauvaise santé.


Devant les eaux glacées du calcul égoïste, préparons-nous à défendre bec et ongles, par la grève et les blocages, notre droit à la retraite soit celui à une nouvelle vie arrachée aux griffes de l'exploitation pour nous, nos proches et les autres... d'où l'urgence de définir un plan de bataille commun en quittant une concertation bidon !


Bulletin N°4
.pdf
Télécharger PDF • 644KB

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page