top of page
Présentation de travail

FORMATIONS SYNDICALES


Avant de vous inscrire, il faut d’abord nous contacter pour s’assurer qu’une place est libre auprès du syndicat, en spécifiant si vous avez besoin d’une prise en charge de votre transport et/ou de votre hébergement.


Une fois votre inscription confirmée, vous devez prévenir l’employeur de votre absence par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email, au plus tard 30 jours avant la formation.

Formations: Liste

Du 2 et 3 février

(2 jours)

EQUIPE SYNDICALE


Connaître les fondamentaux des mandats de RSS et de DS.

Du 6 au 8 février

(3 jours)

CONDITIONS DE TRAVAIL (SSCT)


Cette formation s'adresse aux élu-es du CSE.

Du 13 au 17 février

(5 jours)

CSE ENTREPRISES DE + 50 SALARIÉ-ES


Comprendre les rôles principaux du syndicat dans le CSE, connaître son fonctionnement et le principal de ses attributions, acquérir une autonomie dans l'action et dans l'information sur ses droits et comprendre les nouveaux enjeux dans les rapports.

Le 2 mars

(1 jour)

ACCUEIL SOLIDAIRES ET FÉDÉRAL


Connaître le fonctionnement et les valeurs de l'Union et de la Fédération avec la possibilité de tenir des sessions en régions pour les structures qui le souhaitent.

Du 16 au 17 mars

(2 jours)

ANTIFASCISME : LUTTER CONTRE L'EXTRÊME-DROITE


Cette formation a pour objet de présenter ce qu’est l’extrême droite dans sa diversité et d'outiller les équipes Solidaires pour mieux combattre syndicalement l'idéologie d'extrême droite dans le monde du travail.

Du 21 au 22 mars

(2 jours)

RÉDACTION DE TRACTS


Le tract, un élément important de notre militantisme, est un support qui doit être au cœur de nos équipes syndicales. Apprendre à synthétiser ses idées, à aller à l'essentiel, à mettre en page et à maquetter sur un support informatique.

Du 28 au 29 mars

(2 jours)

CSE ENTREPRISES DE -50 SALARIÉ-ES


Cette formation s'adresse aux élu-es CSE des entreprises de moins de 50 salariés.

Du 5 au 7 avril

(3 jours)

CONDITIONS DE TRAVAIL (SSCT)


Cette formation s'adresse aux élu-es du CSE.

Du 18 au 19 avril

(2 jours)

CONSEILLER DU SALARIÉ


Cette formation permet de connaître le statut du conseiller du salarié, ses garanties, ses droits, sa mission, son rôle, ses obligations et de connaître les types de ruptures économique individuel et collectif, non économique, la rupture conventionnelle et l’entretien préalable au licenciement, avant, pendant et après et de suivre les dossiers et modèles de comptes-rendus.

Du 16 au 17 mai

(2 jours)

LE DROIT DU TRAVAIL EN PRATIQUE


Notion pour tous-tes syndiqué-es de Solidaires de tous les éléments juridiques autour de la relation contractuelle dans le privé. Public : élu-es, DS, militant.Es voulant tenir une permanence juridique ou tout simplement renseigner des collègues.

Du 24 au 25 mai

(2 jours)

AGIR SYNDICALEMENT AVEC LES SANS-PAPIERS ET LES EXILÉ-ES


Cette formation s’adresse à toutes les personnes investies ou qui souhaitent s’investir syndicalement avec les personnes migrantes et en particulier les sans-papiers et les réfugié-es.

Du 22 au 26 mai

(5 jours)

CSE ENTREPRISES DE + 50 SALARIÉ-ES


Comprendre les rôles principaux du syndicat dans le CSE et connaître son fonctionnement et le principal de ses attributions, acquérir une autonomie dans l'action et dans l'information sur ses droits et comprendre les nouveaux enjeux dans les rapports.

Du 29 au 31 mai

(3 jours)

DÉFENSEUR SYNDICAL


Cette formation s'adresse aux défenseurs-ses syndicaux-les d'IDF nommé·es selon le décret du 1er août 2016. Elle brosse les notions, tâches ainsi que les procédures concernant les défenses des salarié-es devant les conseils de prud'hommes.

Du 12 au 13 juin

(2 jours)

ACCIDENT DU TRAVAIL / MALADIE PROFESSIONNELLE


Cette formation syndicale s'adresse aux militant-es, élu-es ou non, qui veulent se former et intervenir syndicalement à propos des AT/MP.

Du 13 au 14 juin

(2 jours)

EGALITÉ FEMMES/HOMMES


Formation ouverte à toutes et tous.

Du 20 au 21 juin

(2 jours)

AGIR SYNDICALEMENT FACE À L’URGENCE ÉCOLOGIQUE


Il est important aujourd’hui de réaffirmer le lien fondamental entre social et écologique à l’image du slogan qui a émergé ces derniers temps : « Fin du monde, fin du mois, même combat » et d'orienter les luttes écologiques en ce sens.

bottom of page