• SUD

Service propreté Saemes : Une épine dans le pied de la direction

Dernière mise à jour : 19 oct.

Non contente d'ignorer le résultat de l'enquête de juillet 2021 du cabinet SYNDEX sur la politique sociale de l'entreprise, la direction profite du transfert, ce mois-ci puis en janvier prochain, des parkings Anvers, Cardinet et Opéra, pour accélérer son projet larvé d'externalisation du service propreté, peu importe le coût humain que cela engendre.



Un transfert illégal...


Or nous nous faisons fort de démontrer devant la justice que l'article L. 1224-1 du Code du travail, qui prévoit la poursuite des contrats de travail et leur reprise par le nouvel exploitant en cas de cession d'une activité au fonctionnement autonome, ne s'applique pas aux agents de ce service, intégré au fonctionnement de la société et dont les noms ne figurent même pas sur le planning des parkings.


Notre syndicat est pleinement mobilisé contre cette forfaiture et votre CSE, en application de ses prérogatives en matière d'emploi comme de santé des travailleurs, continuera lui aussi à se faire entendre, n'en déplaise à sa Présidente.


…et une direction indigne !


Monsieur Batardot, embauché comme agent de propreté en 1996, âgé de 58 ans et qui travaille seul sur le parking Cardinet, est particulièrement marqué par cette situation, qui aurait dû être tranchée par les Prud'hommes dès le 31 août dernier ce que les manœuvres du conseil de la société, qui se dit pourtant sûre de son fait, ont empêché : il a été ainsi hospitalisé le jour même puis placé depuis en arrêt de travail, directement lié à sa situation actuelle de travail.


Après avoir ignoré les préconisations le concernant de la médecine du travail, qui demandait pourtant sa mutation sur un autre parking, et sa Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé à hauteur de 50 %, elle prétend se laver les mains de ce qu'il adviendra de lui à la SAGS, où il a été transféré le 1er septembre dernier, qui elle n'a rien trouvé de mieux... que de l'affecter sur trois parkings différents !


Face à un tel cynisme, nous n'attendrons pas de retrouver notre collègue écroulé dans les escaliers qu'il peine à nettoyer, voire en fauteuil roulant !


C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous, en particulier aux collègues du service propreté, pour soutenir nos collègues à l'audience en annulation de leur transfert qui les oppose tant à la SAEMES qu'à la SAGS, le :


Lundi 3 octobre à 13h

Prud'hommes de Paris

27 rue Louis Blanc 75010 Paris (M° Louis Blanc)


Rendez-vous aussi le 29 septembre !


Jeudi 29 septembre, une journée nationale de grève et de manifestations est prévue dans toute la France à l'appel, outre de notre organisation, de la CGT et de la FSU.


Alors que la contre-réforme des retraites, portée par un pouvoir minoritaire dans le pays, visant à repousser l'âge légal de départ de 62 à 64, voire 65 ans se précise et alors que l'inflation progresse, à commencer par les prix de l'énergie et de l'alimentation, mais pas nos salaires, c'est le bon moment pour se mobiliser !


A Paris, la manifestation partira à 14h de Denfert Rochereau et notre syndicat tiendra un stand sur son parcours.


Tract Septembre 2022
.pdf
Download PDF • 263KB


37 vues0 commentaire