top of page
Photo du rédacteurFD SUD C&S

NIKE : Bulletin spécial plan social

Vous trouverez ci-dessous notre réponse envoyée à la DRH suite à la proposition de signature du plan social, qui vise une centaine de salarié-es du siège et du magasin de Gonesse.

Le 6 décembre 2024

Nous regrettons profondément que, une fois encore, les préoccupations exprimées par notre syndicat, arrivé en tête des dernières élections et plus que majoritaire chez les employé-es, n’aient pas été prises en compte de manière sérieuse et approfondie. 


Les ajustements proposés restent non seulement largement insuffisants mais ils témoignent également d’une approche unilatérale, éloignée de tout véritable dialogue social comme le montre la signature tardive d'un accord de méthode assortie, en son article 4, d'une modalité de prise en charge d'assistance des négociateurs syndicaux qui interroge et la mise à l'écart dans son article 5 du CSE, qui en réponse s'est pourvu en justice.


Après un examen attentif de votre proposition finale, notre organisation syndicale exprime son refus catégorique de signer cet accord, pour les raisons suivantes :


1. Absence de justification économique et organisationnelle 

Aucune information précise, argumentée et vérifiable n’a été apportée pour démontrer la nécessité de ce PSE. Ce projet repose sur des motivations non justifiées, guidées uniquement par des objectifs financiers au détriment des salariés.


2. Manque de transparence et impacts arbitraires

Le projet présenté ne s’accompagne d’aucune transparence sur ses impacts réels ni sur les prétendus bénéfices qu’il apporterait à l’entreprise. Cette décision, arbitraire et injustifiée, sacrifie des emplois sans offrir de solution durable ou cohérente.


3. Propositions en décalage avec les moyens financiers du groupe

Les mesures proposées sont manifestement bien en deçà des capacités financières du groupe. Il est indécent, pour une entreprise de l’envergure de Nike, de présenter des offres aussi limitées face à l’impact social majeur de ce projet.


Nous dénonçons fermement ce plan, tant sur le fond que sur la forme. Ce manque de sérieux dans vos propositions, associé au mépris affiché envers nos représentant-es est inacceptable, c'est pourquoi nous ferons non seulement obstacle à son homologation et, le cas échant, nous réservons le droit de la contester ce pourquoi nous mettons notre Fédération en copie.


Source image : Unsplash

53 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page