top of page

Contre les zones de travail intensif, mobilisation générale !

Dernière mise à jour : 5 août 2023

A l’appel du CLIC-P, nous étions plus de deux cents salarié-es des grands magasins, de l’habillement, de Sephora et de la Fnac réunis le 15 septembre dernier à Bercy ce qui a permis, pour la première fois, d’être reçus par le cabinet du ministre.

ZTI partout : pour nous, c’est non !


Macron, qui voit des Zones Touristiques Internationales partout, a maintenu douze zones sur Paris et s’attaque désormais aux gares. Dans l’attente de saisir la justice, une seule solution pour l’obliger à revoir sa copie : notre mobilisation !


Alors que le gouvernement veut s’attaquer au Code du travail, nous sommes déjà en première ligne : la multiplication des dérogations au repos dominical fera que demain, c’est le fait de se reposer le dimanche plutôt que de travailler qui deviendra l’exception et non la règle. Pour employer une expression à la mode, le repos dominical va devenir, en l’absence d’accord, un droit supplétif : ça n’est pas acceptable !


Nous ne sommes pas seuls


D’autres organisations syndicales mais aussi politiques, de jeunesse et féministes nous ont déjà rejoints, tout comme la ville de Paris elle-même, dans la contestation de la généralisation du travail dominical et nocturne mise en œuvre par Macron.


Loin des propos rassurants tenus par le ministre, nos collègues réalisent eux jour après jour la supercherie constituée par cette réforme : des zones ouvertes partout le dimanche et la nuit, le tout en échange de compensations aléatoires ou a minima, pas question !


Mettons en échec la loi Macron !


  • LE 8 OCTOBRE, MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE : contre l’austérité et la casse de nos droits à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de l’UNEF et de l’UNL. Pour l’Ile-de-France, la manifestation, rejointe également par FO, partira à 14 h de République.

  • LE 15 OCTOBRE, GREVE GENERALE DANS LE COMMERCE PARISIEN : rendez-vous à 11 h à l’Hôtel de ville pour aller près des grands magasins au syndicat patronal, l’UCV, qui négocie à cette date un accord visant à généraliser le travail dominical dans la branche.

Tract FD 30.09
.2015
Télécharger 2015 • 282KB

Crédit photo : Adobe Stock

4 vues

Comments


bottom of page