Présentation de travail

FORMATIONS SYNDICALES


Avant de vous inscrire, il faut d’abord nous contacter pour s’assurer qu’une place est libre auprès du syndicat, en spécifiant si vous avez besoin d’une prise en charge de votre transport et/ou de votre hébergement.


Une fois votre inscription confirmée, vous devez prévenir l’employeur de votre absence par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email, au plus tard 30 jours avant la formation.

 

Le 7 octobre

(1 jour)

ÉLECTION ET MISE EN PLACE DES CSE


Cette formation s’adresse aux équipes syndicales en charge de la négociation et de la mise en place du CSE. Connaître les éléments principaux sur la PAP, les accords et le RI lors de la mise en place du CSE.

Du 12 au 13 octobre

(2 jours)

CSE DANS LES ENTREPRISES
DE – DE 50 SALARIÉ-ES


Connaître les principaux droits des délégué-es au CSE dans les entreprises de moins de 50 salarié-es. Savoir mettre en pratique la construction syndicale et l’action avec les élu-es CSE.

Du 20 au 21 octobre

(2 jours)

ACCUEIL SOLIDAIRES


Cette formation est ouverte aux nouvelles et nouveaux adhérent-es, mais aussi celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du mouvement syndical et sur le fonctionnement de Solidaires et de ses valeurs.

Du 20 au 21 octobre

(2 jours)

EQUIPE SYNDICALE DS ET RSS


Cette formation s’adresse aux animateur-trices des nouvelles sections dans le secteur privé. Différents thèmes y seront abordés : les représentant-es du personnel élu-es ou désigné-es, les attributions de la section des DS et des RSS, les éléments majeurs de la pratique syndicale de Solidaires.

Du 7 au 9 novembre

(3 jours)

CONDITIONS DE TRAVAIL - SSCT


Cette formation s’adresse à tous les militant-es des sections syndicales, des syndicats et fédérations de la fonction publique et du secteur privé siégeant dans les instances CSE, CHSCT, CT, CAP…

Du 7 au 9 novembre

(3 jours)

DÉFENSEUR-SES PRUD’HOMMES


Cette formation s’adresse aux défenseur-ses syndicaux/les d’Ile-de-France nommées selon le décret du 1er août 2016. Elle brosse les notions, tâches, ainsi que les procédures concernant les défenses des salarié-es devant les conseils de prud’hommes.

Du 15 au 16 novembre

(2 jours)

RÉDACTION DE TRACTS


Le tract, un élément important de notre militantisme, est un support qui doit être au cœur de nos équipes syndicales. Apprendre à synthétiser ses idées, aller à l’essentiel, mettre en page et maquetter sur un support informatique.

Du 17 au 18 novembre

(2 jours)

CONSEILLER-ES DU-E SALARIÉ-E


Cette formation s’adresse aux Conseiller-es du-e salarié-e : missions et moyens pour ceux désignés en Ile-de-France. Seront passés en revue : l’historique, le statut, la mission, les types de ruptures, l’entretien préalable au licenciement et les modèles de compte-rendu.

Du 28 novembre au 2 décembre

(5 jours)

CSE DANS LES ENTREPRISES
DE + DE 50 SALARIÉ-ES


Comprendre les rôles principaux du syndicat dans la nouvelle instance CSE. Connaître le fonctionnement et le principal des attributions pour les entreprises de plus de 50 salarié-es. Savoir mettre en pratique la construction syndicale et l’action avec les élu-es CSE.

Du 12 au 13 décembre

(2 jours)

AGIR SYNDICALEMENT POUR
L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES


Mieux appréhender les stéréotypes sexistes et discriminatoires rencontrés dans et hors du travail pour les comprendre et ainsi les déconstruire. Par des apports de connaissances et des méthodes interactives, les stagiaires seront invité-es à s’approprier les moyens d’agir syndicalement pour l’égalité Femmes/Hommes.